Parcours de vie
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Galerie d'instruments
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Fiches pédagogiques
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Exploration sonore

Moments inouï

Le Projet

Dans une ville pluriculturelle et chargée d'histoire comme Nanterre, certaines personnes ou familles portent un savoir traditionnel remarquable que souvent leurs propres voisins ignorent.

« D’autres voix sont là qui ne passent pas encore le mur du son. Il suffit de frapper à la porte. »*

Le Projet INOUI fait partie d'un programme de recherche-action intitulé "Le Patrimoine Musical des Nanterriens". Inspiré par la démarche de Martial Pardo et Mahjouba Mounaïm dans les années 1990 à Caen*, ce dernier est né du désir d'appliquer au plus proche une discipline forgée au lointain et de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est derrière chaque porte, dans chaque maison. Il part aussi de l'hypothèse que la musique et la danse peuvent, non pas toujours adoucir les mœurs ou forcément créer du lien social, mais faciliter les rencontres et le dialogue.

Le « Patrimoine Musical des Nanterriens » est un projet initié par le département d'anthropologie (master EMAD) de l'université Paris Ouest Nanterre. Mené à Nanterre depuis 2010, ce programme de recherche-action en ethnomusicologie mobilise des étudiants en Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse encadrés par un enseignant-chercheur.



Il concourt à la création d’un corpus audiovisuel en ethnomusicologie sur le patrimoine musical et dansé d’une population : les habitants de Nanterre. Au-delà de l'archivage de répertoires et de récits de vie, il a pour ambition de valoriser et de faire vivre les pratiques des Nanterriens par l'organisation d'événements, mais aussi par la réalisation du webdocumentaire INOUI, Musiques du monde de Nanterre. Il vise à rendre compte d'un patrimoine vivant, faire connaître et donner une légitimité à des pratiques musicales méconnues, voire inouies. Ce projet permet de développer une formation professionnalisante, tout en établissant un lien entre recherche et grand public.

Depuis 2010, des dizaines de rencontres et d'événements ont été organisés dans les quartiers de Nanterre dans le cadre du projet PMN par les étudiants du master EMAD en collaboration avec la ville de Nanterre. Ils ont notamment contribué à défendre l'idée d'un "circuit court de la musique" aux côtés de la municipalité, notamment au sein du festival La Terre est à Nous, créé par la ville de Nanterre.

Le webdocumentaire INOUI ne rend compte que d'une petite partie des merveilleuses rencontres que nous avons faîtes et que chacun peut faire en allant à la rencontre de ses voisins. Tous les musiciens mériteraient d'y figurer sous forme de portraits, ce que nous n'avons pu faire, faute de temps et de ressources humaines. Mais le projet se poursuit, la relève des étudiants est bien là et nous espérons que de nouveaux partenariats permettront son prolongement.

Ce webdocumentaire a été rendu possible grâce aux soutiens de la ville de Nanterre (Maison de la Musique de Nanterre) et du Labex "Les passés dans le présent", mais aussi du CREM-LESC (CNRS), du Ministère de la Culture / CNC, de la Société Française d'Ethnomusicologie et du Musée du Quai Branly. L'équipe a pu investir dans du matériel audiovisuel et s'entourer d'un réalisateur professionnel, Alexandre Leborgne, pour se former aux techniques du documentaire et d'un développeur informatique, Philippe Jobet, pour construire un webdocumentaire.

INOUI est un projet développé entièrement en open source. Il bénéficie pour son hébergement et sa conservation d'une collaboration avec la TGIR HumaNum visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales aux niveau national et européen. Sa forme a été conçue pour pouvoir être développée et enrichie par de nouveaux portraits. Nous serons donc heureux d'être copiés ailleurs sans vergogne.

L'archivage multimédia a bénéficié du soutien du CREM-LESC à travers la plate-forme Telemeta qu'il a initiée et dont il pilote le développement : le fonds "Patrimoine Musical des Nanterriens" est ainsi déposé au sein des archives sonores du CREM et sera à terme consultable par tous.

Contact : nicolas.prevot@u-paris10.fr

* (Martial Pardo et Mahjouba Mounaïm, 1998) Le tour du monde en vingt-cinq voisins, musiques et récits de l’immigration en Basse-Normandie de 1914 à nos jours. Théâtre de Caen - Actes Sud, 1998







Crédits

INOUI, Musiques du monde de Nanterre, un webdocumentaire de :

Paola Acosta Diaz, Loré Ajirent-Sagaspe, Estelle Amy de la Bretèque, Damien Caldéréro, Julie Donatien, Thomas Hirgorom, Philippe Jobet, Sara Kalantari, Hugo Lasseaux, Alexandre Leborgne, Antonio Polo, Nicolas Prévôt, Kalina Świątnicka.

Co-réalisation, sous la direction de Alexandre Leborgne : Paola Acosta Diaz, Loré Ajirent-Sagaspe, Damien Calderero, Julie Donatien, Thomas Hirgorom, Hugo Lasseaux, Alexandre Leborgne, Kalina Świątnicka.
Développement : Philippe Jobet
Direction scientifique : Nicolas Prévôt
Co-direction : Estelle Amy de la Brétèque
Co-production : CAP Films et Université Paris Nanterre
Conseil technique : Nicolas Bontemps

Contact : pmnemad@gmail.com /nicolas.prevot@u-paris10.fr


Crédits détaillés par film

Chez Lansiné Diabaté
Lansiné Diabaté
Avec
Paola Acosta Diaz
Nicolas Prévôt
Image et son : Loré Ajirent-Sagaspe et Alexandre Leborgne
Montage : Alexandre Leborgne
Remerciements : Thomas.

Lansiné Diabaté chez Gilbert Rouget
Lansiné Diabaté
Gilbert Rouget
Fanta Diara Diabaté
Avec
Nicolas Prévôt
Aude Julien-Da Cruz Lima
Pribislav Pitoëff
Image, son et montage : Alexandre Leborgne
Remerciements : Gilbert Rouget, Nolwenn Blanchard

Lansiné Diabaté au Musée du Quai Branly
Lansiné Diabaté
Avec Nicolas Prévôt
Image, son et montage : Alexandre Leborgne
Remerciements : Musée du Quai Branly

Salle de cours, Université Paris Nanterre
Nicolas Prévôt
Damien Caldéréro
Loré Ajirent-Sagaspe
Paola Acosta Diaz
Image, son et montage : Alexandre Leborgne

Chez Jean Didier Hoareau
Jean Didier Hoareau
Avec
Paola Acosta Diaz
Julie Donatien
Image et son : Loré Ajirent-Sagaspe et Alexandre Leborgne
Montage : Paola Acosta Diaz et Julie Donatien
Remerciements : Nicolas Bontemps

Jean Didier Hoareau aux Provinces Françaises
Jean Didier Hoareau
En concert pour le festival de musiques et danses traditionnelles La Terre est à Nous 2016
Image et Son : Loré Ajirent-Sagaspe, Julie Donatien, Paola Acosta Diaz, Nicolas Prévôt
Montage : Julie Donatien, Paola Acosta Diaz
Remerciements : Centre social et culturel La Traverse, Association Séksion Maloya,
Fédération de musiques et danses traditionnelles TRADDAMUS

Jean-Didier Hoareau, atelier de fabrication de kayamb
Jean Didier Hoareau
Atelier de fabrication et initiation au kayamb
dans le cadre du festival de musiques et danses traditionnelles La Terre est à Nous 2016
Image et Son : Loré Ajirent-Sagaspe, Julie Donatien, Thomas Hirgorom, Hugo Lasseaux
Montage : Thomas Hirgorom Remerciements : Centre social et culturel La Traverse, Association Séksion Maloya,
Fédération de musiques et danses traditionnelles TRADDAMUS

Jean Didier Hoareau au Bal à fond
Jean Didier Hoareau
En concert à l’Université Paris Nanterre pour le Bal à Fond 2015
Image et Son : Thomas Hirgorom, Toni Polo et Alexandre Leborgne
Montage : Thomas Hirgorom, Alexandre Leborgne
Remerciements : Association ethnomusicologie et anthropologie de la danse EMAD

Chez Mustafa Bouhella
Mustafa Bouhella et Ilyes Bourghoud
Cheikh Abdelkader Ghlamallah
Avec
Loré Ajirent-Sagaspe
Image et Son : Thomas Hirgorom, Alexandre Leborgne, Paola Acosta Diaz
Montage : Loré Ajirent-Sagaspe
Remerciements : Abdelkader Ghlamallah

Mustapha Bouhella et Iliès Bourghoud, bords de Seine
Mustapha Bouhella et Iliès Bourghoud
Image et Son : Paola Acosta Diaz, Loré Ajirent-Sagaspe
Montage : Paola Acosta Diaz, Loré Ajirent-Sagaspe

Tenzin Youlo au CREM (TYS 1)
Tenzin Youlo
Avec
Sara Kalantari et Paola Acosta Diaz
Image et Son : Alexandre Leborgne
Montage : Alexandre Leborgne
Remerciements : Centre de recherche en ethnomusicologie CREM-LESC CNRS

Tenzin et Tamding à l’Espace Reverdy (TYS2)
Tenzin Youlo Sangay et Tamding Wangyal
En concert à l’université Paris Nanterre dans le cadre du festival de musiques et danses
traditionnelles La Terre est à Nous 2016
Image et Son : Thomas Hirgorom, Kalina Swiatnicka, Nicolas Bontemps, Nicolas Prévôt, Paola Acosta Diaz
Montage : Thomas Hirgorom
Remerciements : Fédération de musiques et danses traditionnelles TRADDAMUS

Kadek Puspasari et Christophe Moure à la Maison de la Musique de Nanterre
Kadek Puspasari et Christophe Moure
En concert à la Maison de la Musique de Nanterre
Dans le cadre du Festival de musiques et danses traditionnelles La Terre est à Nous 2016
Image et Son : Thomas Hirgorom, Paola Acosta Diaz, Nicolas Prévôt
Montage : Kalina Swiatnicka
Remerciements : Association Pantcha Indra

Association DIATOTRAD
Stage d’initiation à l’accordéon diatonique et Grand bal Trad dans le cadre
de la 23e fête de l’accordéon diatonique de l’association DIATOTRAD
Image et Son : Thomas Hirgorom, Paola Acosta Diaz, Nicolas Prévôt, Kalina Swiatnicka et Loré Ajirent-Sagaspe
Montage : Thomas Hirgorom
Remerciements : Cédric Martin

Jean-Py Wablé Gypson et Shakara Gagna Gagna
Jean-Py Wablé Gypson et Shakara Gagna Gagna
En concert au Festival de musiques et danses traditionnelles La Terre est à Nous 2016
Image et Son : Thomas Hirgorom, Paola Acosta Diaz, Nicolas Prévôt et Kalina Swiatnicka
Montage : Thomas Hirgorom

Séance de prise de son avec le LECD, campus de l’université Paris Nanterre
Guillaume Huet des Aunay
Avec Loré Ajirent-Sagaspe, Sara Kalantari, Nicolas Prévôt
Image et son : Thomas Higorom, Alexandre Leborgne
Montage : Thomas Hirgorom, Sarah Atukpe, Emma Syh

Visite du Laboratoire Ethologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre :
Sébastien Deregnaucourt, directeur du LECD (CNRS)
Avec Loré Ajirent-Sagaspe, Paola Acosta Diaz, Nicolas Prévôt
Image et son : Alexandre Leborgne
Montage : Alexandre Leborgne

Daniel Chapy et Bélisaire à la Ferme du bonheur :
Daniel Chapy
Groupe Bélisaire
Image et son : Thibaud Aimard, Alexandre Leborgne, Nicolas Prévôt
Montage : Alexandre Leborgne, Nicolas Prévôt
Remerciements : La ferme du bonheur


► Contributions d'autres étudiants (avec tous nos remerciements) : Sarah Atukpe (stagiaire), Xavier Barois, Adeline Bombrun, Thomas Briot, Claire Bruscolini, Sisa Calapi, Rémy Clair, William Clugnet, Moïseanne Cossin, Noé Coussot, Edouard Degay Delpeuch, Stéphane Dennery, Preciosa Dombele, Rakhi Durand, Aurel Fleureux, Sabina Gala, Nabil Ghannouchi, Laura Gomez, Damien Lacourarie, Théo Longo, Chloé Lukasiewicz, Simon Magadur, Romain Mascagni, Antonio Mazzei, Pierre-Vincent Morucci, Axel Onnestad, Jessica Orsinet, Christopher Orr, Vincent Paladines, Morgan Pihet, Loïc Ponceau, Lorenzo Raharinosy, Sophie Rakotondrasoa, Emma Sayah (stagiaire).

UN GRAND MERCI aux musiciens, danseurs et à leurs proches :
Eric Bias, Mustapha Bouhella et Ilies Bourghoud, Abdelkader Ghlamallah, Sofia, Youva, Cheikh Si Salah, L'Ensemble Diwan Aïssawa, Mara Carson, Toto Mwandjani, Zafimaneva Randriamazoto Mbasalala, Daniel Chapy et Bélisaire, Lansiné Diabaté, Fanta Mara Diabaté, Zeynel Abidin Eren, Zeynel Güzel, Jean-Py Wable Gypson, Rachid Hamidoun, Jean-Didier Hoareau, Loran Velia, Bachar Khalife, Taïeb Mazzari, Christophe Moure, Kadek Puspasari, Mathis Rajot et Ovidiu Cioban, Donny Randrianalisoa, Cheikh Si Salah, Sofia, Tenzin Youlo Sangay, les danseurs et musiciens kurdes du Centre Culturel Kurde de Paris, les élèves de l'atelier de Lansiné Diabaté, de l'atelier de gamelan UNIGONG, de l'atelier du SUAPS de Kadek Puspasari, les musiciens du gamelan balinais Puspa Warna de l'ambassade d'Indonésie, les musiciens de Akalé Wubé, les Métallos Steel Band, les musiciens de Ramajay Steel Band,... et tous les musiciens et danseurs nanterriens qui -faute de temps- ne figurent pas (ou pas encore) dans ce webdocumentaire mais avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer.

MERCI tout particulier à Gilles Duval !

MERCI aux responsables et membres des associations : Association Internationale Soufie Alâwiyya AISA, Africaraïb, Association des danseurs kurdes du centre culturel Ahmed Kaya, Centre Culturel Kurde de Paris, Diatotrad 92, ethnomusiKa, La Basse cour / Musiques pour tous, Pantcha Indra, Terre natale, Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles TRADDAMUS.

Aux personnes en charge des lieux : Maison de la musique de Nanterre, Agora, Foyers Adoma Sorbiers, Joffre et Primevères, Centre La Traverse, Centre P'Arc en Ciel, Centre Maison pour tous, Centre de Loisirs du Chemin de l'île, Centre de loisirs Abdelmalek Sayad, Le petit bar (Nasser), Bar « Chez Ali » (Bachir), Bal de la gare (Ahmed), le bar L'imprévu, La Ferme du bonheur, La Basse Cour, Centre culturel algérien (Paris), Studio de l'Ermitage (Paris).

MERCI à nos collègues et collaborateurs :
Gilles Duval et le Service du développement culturel de la ville de Nanterre, Ghislaine Glasson-Deschaumes (Labex Les Passés dans le Présent), nos collègues ethnomusicologues Estelle Amy de la Bretèque, Gilbert Rouget, Pribislav Pittoëff, Nolwenn Blanchard, Aude Julien da Cruz Lima et toute l'équipe du CREM-LESC (CNRS), Christopher Orr (Florida University), Claire Schneider (Musée du Quai Branly), Sylvaine Camelin, Eric Garine (Département d'Anthropologie), Nicolas Bontemps, Baptiste Buob, Farida Djeridi ; Stefan Le Courant (LESC), Charlotte Bouteille-Meister et Marlène Diot-Spitz (Service de l'Action sociale de l'université Paris Nanterre), Nedra Mellouli-Nauwynck (LIASD), Sébastien Derégnaucourt et Guillaume Huet des Aunay (LECD), Michael Maschek (photographe).

Partenaires :
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence national de la recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence NAR-11-LABX-0026-01 (Labex Les passés dans le présent). Il a également bénéficié de subventions de la part de la ville de Nanterre (Maison de la musique), et d'aides du Centre de recherche en ethnomusicologie sur le Fonds Ministère de la Culture et de la Communication (CREM-LESC, UMR 7186 du CNRS) et de la Société Française d'Ethnomusicologie (SFE), ainsi que de la participation du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – Direction Générale du Patrimoine – Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique.





Contacts musiciens et danseurs

- Mustapha Bouhella mous2792@hotmail.com et Ilies Bourghoud : tél.: 06 50 29 33 99 Lyesbourg@yahoo.fr
- Mara Carson : musicarson@yahoo.fr
- Daniel Chapy : belisaire@aol.com
- Lansiné Diabaté : tél. 06 12 79 86 20 - lansinediabate@hotmail.fr
- Trio El Hadi : tél. 06 10 69 88 24
- Jean-Didier Hoareau : tél. 06 44 27 91 40 - jean-didier.hoareau@orange.fr - Retrouvez-moi sur facebook !
- Kadek Puspasari et Christophe Moure : kadekdance@yahoo.co.id - christophemoure@yahoo.fr
- Jean-Py Wable Gypson : tél. 06 95 90 50 47
- Mathis, Ovidiu, Joris - Retrouvez-moi sur Vimeo !
- Tenzin Youlo Sangay : tél. 07 83 22 82 51 - Yolosangay11@gmail.com - Retrouvez-moi sur facebook !

Annuaire des musiciens nanterriens - cliquez ici





Festival La Terre est à Nous

Depuis 2012, la Ville propose un temps fort autour des musiques du monde - associant le chant, la musique et la danse – dénommé La Terre est à nous et porté par le secteur Soutien aux expressions artistiques de la Direction du développement culturel.

Favoriser l’exercice des droits culturels et respecter la diversité culturelle pour mieux faire humanité ensemble.



Les territoires franciliens sont habités d’identités culturelles multiples. Loin d’être figées, réduites à l’héritage réel ou supposé d’un patrimoine culturel – et parfois sans rapport avec l’origine des personnes - ces identités se construisent et évoluent au fil du temps, par la rencontre, l’échange et la confrontation.

Dans nos villes, des répertoires de musiques et de danses du monde entier – ou musiques traditionnelles vivantes – sont joués, chantés, dansés ; ces répertoires et les techniques permettant leur appropriation, sont transmis à d’autres, le plus souvent oralement et en dehors des lieux institutionnels d’enseignement artistique et de pratique musicale. Ce constat porte sur un fait culturel massif : il concerne des milliers de nos concitoyens.

La Terre est à nous permet de s’ouvrir au monde, de découvrir, de mieux connaître des cultures, de s’en nourrir et de les partager. En ce sens le festival prend le contre-pied de tout repli communautariste et identitaire ; il valorise des esthétiques, des pratiques culturelles et artistiques, trop souvent ignorées, voire discriminées, en dépit de la signature par la France des textes normatifs de l’Unesco relatifs à la diversité et aux droits culturels.

Le projet Patrimoine Musical des Nanterriens est partenaire du festival.

6ème édition de la « LA TERRE EST A NOUS » du 9 mars au 1er avril 2017 : Programme


Liens

- Département d'Anthropologie Paris Nanterre
- Labex
- Centre de Recherche en Ethnomusicologie CREM-LESC (CNRS)
- Archives du CREM - Telemeta
- Société Française d’Ethnomusicologie SFE
- Laboratoire Ethologie Cognition Développement Lecd
- Projet Comment sonne la ville ?
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- Maison de la musique de Nanterre
- Festival La Terre est à Nous
- Projet UNIGONG







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